![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
[A A] |
La Chine accepte d'engager des discussions avec les États-Unis (ministère du Commerce)
Récemment, de hauts responsables américains ont émis à plusieurs reprises des signaux en faveur d'un ajustement des droits de douane et ont activement transmis des informations à la partie chinoise par de multiples canaux, exprimant leur intention d'entamer des discussions sur les questions liées aux droits de douane avec la Chine. « La partie chinoise a soigneusement évalué ces communications. Tenant pleinement compte des attentes internationales, des intérêts de la partie chinoise et de l'appel du monde des affaires et des consommateurs américains, la partie chinoise a décidé d'accepter de dialoguer avec les États-Unis », a déclaré mercredi un porte-parole du ministère chinois du Commerce.
Le porte-parole a tenu ces propos après que le ministère chinois des Affaires étrangères a annoncé le même jour qu'à l'invitation du gouvernement suisse, He Lifeng, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et vice-Premier ministre du Conseil des affaires d'État, se rendrait en Suisse du 9 au 12 mai. Lors de sa visite en Suisse, M. He, en tant que responsable chinois des affaires économiques et commerciales sino-américaines, rencontrera le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent, a précisé le ministère des Affaires étrangères.
« Depuis l'arrivée au pouvoir de la nouvelle administration américaine, les États-Unis ont adopté une série de mesures tarifaires unilatérales et déraisonnables. Ces mesures ont gravement perturbé les relations économiques et commerciales sino-américaines, déstabilisé l'ordre économique et commercial international, et posé de graves défis à la reprise et à la croissance économiques mondiales. Afin de préserver ses droits et intérêts légitimes, la Chine a adopté des contre-mesures fermes et résolues », a déclaré le porte-parole du ministère du Commerce.
La position de la Chine est restée constante. Qu'il s'agisse de confrontation ou de négociation, sa détermination à préserver ses intérêts de développement ne faiblira jamais, tout comme sa position et ses objectifs en matière de défense de l'équité et de la justice internationales ainsi que de l'ordre économique et commercial mondial. Nous nous battrons s'il le faut. Nos portes sont ouvertes si les États-Unis souhaitent discuter. Le dialogue et la négociation doivent être fondés sur l'égalité, le respect et le bénéfice mutuel, a poursuivi le porte-parole.
Comme le dit un vieux dicton chinois : « Écoutez ce qu'une personne dit et observez ce qu'elle fait ». Si les États-Unis souhaitent résoudre les problèmes par la négociation, ils doivent assumer la responsabilité des graves conséquences négatives de leurs droits de douane unilatéraux sur eux-mêmes et sur le monde, respecter les règles, l'équité et la justice économiques et commerciales internationales ainsi que la rationalité de tous les secteurs, faire preuve de sincérité dans les négociations, corriger leurs pratiques erronées, et trouver un terrain d'entente avec la Chine pour répondre aux préoccupations mutuelles par le biais de consultations équitables, a ajouté le porte-parole.
« Si les États-Unis disent une chose mais en font une autre, ou tentent même d'utiliser les négociations comme prétexte pour poursuivre la coercition et le chantage, la Chine n'acceptera jamais cela. Elle ne transigera pas non plus sur ses principes et sa position, ni ne sacrifiera l'équité et la justice internationales pour parvenir à un accord », a souligné le porte-parole.
La partie chinoise a noté que certaines économies étaient actuellement engagées dans des négociations avec les États-Unis. Le porte-parole a affirmé qu'apaiser son agresseur n'apportait pas la paix, que le compromis ne conduisait pas au respect, et que seul le maintien des principes, des positions et de l'équité permettait à une nation de préserver ses intérêts légitimes.
Quelle que soit l'évolution du paysage international, la Chine restera déterminée à élargir son ouverture, à préserver le système commercial multilatéral centré sur l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et à partager ses opportunités de développement avec le reste du monde. La Chine est prête à travailler avec toutes les parties pour approfondir la coopération mutuellement bénéfique, renforcer la coordination, résister conjointement au protectionnisme unilatéral ainsi qu'aux pratiques hégémoniques et d'intimidation, défendre conjointement le libre-échange et le multilatéralisme, et promouvoir une mondialisation économique inclusive et équitable, a déclaré le porte-parole.
Source:french.china.org.cn | ![]() |
![]() |
![]() |