share

Le vaisseau spatial chinois Shenzhou-19 se sépare de la combinaison de la station spatiale

Par : 梁辰 |  Mots clés : station spatiale,chinois shenzhou,vaisseau,combinaison,sépare,données expérimentales ainsi,conditions météorologiques défavorables,conditions météorologiques actuelles,cmsa a indiqué,chine a lancé,agence a précisé,attendu mercredi,agence chinoise,wang jie,wang haoze,vols spatiaux
French.china.org.cn | Mis à jour le 30-04-2025
Agence de presse Xinhua | 30. 04. 2025

Le vaisseau spatial habité chinois Shenzhou-19 s'est séparé de la combinaison de la station spatiale mercredi à 4h00 (heure de Beijing), et les astronautes à son bord - Cai Xuzhe, Song Lingdong and Wang Haoze - sont en train de revenir sur Terre, selon l'Agence chinoise des vols spatiaux habités (China Manned Space Agency, CMSA).

Le vaisseau spatial est attendu mercredi sur le site d'atterrissage de Dongfeng, dans la région autonome de Mongolie intérieure, dans le nord de la Chine.

La CMSA a indiqué qu'avant la séparation, l'équipage de Shenzhou-19, avec l'aide du personnel au sol, avait accompli plusieurs opérations, notamment le réglage de l'état de la combinaison de la station spatiale, le traitement et la transmission des données expérimentales ainsi que le transfert des fournitures restantes. L'équipage de Shenzhou-19 a également assuré la relève des missions et partagé son expérience de travail en orbite avec l'équipage de Shenzhou-20.

Le retour du vaisseau spatial habité Shenzhou-19, initialement prévu mardi, a été reporté en raison de conditions météorologiques défavorables, notamment des vents sur le site d'atterrissage de Dongfeng, selon la CMSA.

L'agence a précisé que les conditions météorologiques actuelles sur le site d'atterrissage de Dongfeng répondaient aux exigences de la mission et que tous les préparatifs étaient en place pour accueillir le retour des astronautes.

La Chine a lancé le vaisseau spatial habité Shenzhou-20 le 24 avril, envoyant trois astronautes, Chen Dong, Chen Zhongrui and Wang Jie, vers sa station spatiale pour une nouvelle mission de six mois.

Suivez China.org.cn sur Twitter et Facebook pour rejoindre la conversation.
Source: Agence de presse Xinhua
Retournez en haut de la page