share

Chine : le Musée de Tianjin expose des trésors culturels des dynasties du Nord

Par :  |  Mots clés : trésors culturels,nord,tianjin,musée,dynasties,expose,chine,vif intérêt auprès,pièces exposées proviennent,différents groupes ethniques,exposition,époque,a ouvert,échanges culturels,trésors historiques,seize royaumes
French.china.org.cn | Mis à jour le 02-05-2025
Agence de presse Xinhua | 02. 05. 2025

L'exposition thématique intitulée "Forger la gloire d'une époque - Trésors historiques des dynasties du Nord" a ouvert ses portes jeudi dans le Musée de Tianjin, présentant plus de 220 ensembles de reliques culturels de cette période, suscitant un vif intérêt auprès du public.

Les dynasties ayant régné sur le Nord issues, à la suite des Seize Royaumes, comprennent les Wei du Nord (386-534), puis leurs successeurs Wei de l'Est (534-550), Wei de l'Ouest (535-556), Qi du Nord (550-577) et Zhou du Nord (557-581).

Malgré une instabilité marquée par des changements fréquents de régimes, cette époque a connu d'intenses échanges et une intégration croissante entre les différents groupes ethniques. La culture centrale des Plaines, les traditions des minorités du Nord et les influences étrangères se sont mutuellement enrichies, faisant rayonner un héritage d'une splendeur éblouissante.

Cette exposition s'articule autour de quatre sections : Migration et Coexistence; Réforme et Fusion; Rivalité et Echanges; Diversité et Convergence, illustrant l'intégration ethnique et les échanges culturels de l'époque.

Les pièces exposées proviennent de 14 institutions muséales réparties dans huit régions et provinces, dont Tianjin, le Shanxi, le Shaanxi, la Mongolie intérieure, le Hebei, le Henan, le Shandong et le Ningxia. Le public pourra y découvrir des objects en or et en argent, en bronze, en verre, des poteries, des fresques et des sculptures sur pierre.

L'exposition se poursuivra jusqu'à la fin du mois de juillet 2025.

Suivez China.org.cn sur Twitter et Facebook pour rejoindre la conversation.
Source: Agence de presse Xinhua
Retournez en haut de la page