share

Une nuit à la découverte de la médecine traditionnelle chinoise à Shenyang : le regard d'une étudiante malgache

Par :  |  Mots clés : médecine,étudiante malgache,shenyang,nuit,découverte,regard,précise wei mingyang,jeunes médecins venus,jamais côtoyée auparavant,émerveille rakotonavalona a,médecin a deviné,a aussi conseillé,sachets aromatiques,sachet,province chinoise,a vécu
French.china.org.cn | Mis à jour le 02-05-2025
Agence de presse Xinhua | 02. 05. 2025

"La médecine traditionnelle chinoise (MTC) est fascinante. Sans même me parler, le médecin a deviné mes troubles du sommeil et ma déshydratation, rien qu'en prenant mon pouls", s'émerveille Rakotonavalona A. Mbolamamy, étudiante malgache à l'Université Normale de Shenyang.

Le 30 avril, la deuxième édition du "Marché Nocturne de la Culture de la médecine traditionnelle chinoise (MTC)" a illuminé Shenyang, ville de la province chinoise du Liaoning (nord-est). Attirée par cette médecine qu'elle n'avait jamais côtoyée auparavant, Mbolamamy y a vécu une nuit enchantée à la découverte des trésors de la tradition chinoise.

D'abord intimidée par les aiguilles d'acupuncture et les ventouses, elle avoue : "J'avais peur que ça fasse mal, et on m'avait dit que les herbes étaient amères." Mais ses appréhensions se sont vite dissipées dans l'espace consacré à l'artisanat traditionnel, où des étudiants de l'Université de MTC du Liaoning lui ont offert une couronne de fleurs tissée à la main. Coiffée de cette parure, elle s'est initiée à la confection de sachets aromatiques : sélection de plantes médicinales, broyage pour libérer leurs arômes, puis assemblage dans un sachet orné de motifs traditionnels.

"C'est simple, mais chaque plante est choisie selon mes besoins, avec des dosages précis. L'odeur est apaisante et revigorante", explique-t-elle. Le sachet, composé de menthe, de cardamome et de réglisse, visait à combattre sa fatigue. "En médecine traditionnelle chinoise, les sachets aromatiques préviennent les maladies sans médicaments. Pour les novices, c'est une porte d'entrée idéale", précise Wei Mingyang, encadrant à l'université, qui lui a aussi conseillé de très bons thés et de savoureux plats médicinaux.

Plus loin, Mbloamamy a été intriguée par le stand de consultation tenu par des étudiants internationaux. Une vingtaine de jeunes médecins venus de Corée du Sud, d'Australie, de Thaïlande ou de Hongrie y officiaient dans un chinois courant. Lertphadungkit Chatchawat, doctorant thaïlandais en médecine intégrative, lui a proposé un remède inattendu : bains de pieds chauds le soir, décoction de gingembre et prudence face au froid - une approche douce, sans recours aux médicaments.

Après trois heures d'exploration, l'étudiante a rejoint un groupe de citoyens pratiquant le Baduanjin, une gymnastique énergétique vieille de huit siècles. "C'était fatigant, mais après, je respirais mieux", confie-t-elle, mimant les mouvements sous les conseils d'un instructeur.

"Avant, je trouvais la médecine traditionnelle chinoise mystérieuse. Mais ce marché m'a révélé sa diversité : ce n'est pas que des aiguilles ou des décoctions amères, mais aussi des plats, des boissons... Ma curiosité est décuplée !" lance-t-elle, son sachet aromatique en main, prête à plonger plus avant dans l'univers de la médecine millénaire.

Suivez China.org.cn sur Twitter et Facebook pour rejoindre la conversation.
Source: Agence de presse Xinhua
Retournez en haut de la page