share

Chine : le retour des jeunes favorise la revitalisation rurale

Par :  |  Mots clés : revitalisation rurale,jeunes favorise,retour,chine,jeunes chinois,chen lili,choisi,jeune femme née,a progressivement gagné,ville,a signé,a réussi,a permis,a nécessité,a décidé,travail
French.china.org.cn | Mis à jour le 04-05-2025
Agence de presse Xinhua | 04. 05. 2025

Dans un village du district de Mulan, dans la province chinoise du Heilongjiang (nord-est), Chen Lili, une jeune femme née dans les années 1990, a réussi à vendre du riz local dans tout le pays sur une plate-forme d'e-commerce, devenant ainsi une figure exemplaire qui a permis aux villageois de s'enrichir.

Comme de nombreux jeunes chinois issus de la région rurale, Mme Chen a choisi de travailler et de vivre en ville à sa sortie de l'université. Pour eux, la ville semblait synonyme d'"opportunités".

En tant que vlogueuse, elle a progressivement gagné des followers sur Internet. En décembre 2021, une occasion fortuite lui a permis de vendre pour la première fois du riz de Mulan via une diffusion en direct, lui rapportant 6.000 commandes d'un coup.

"J'ai compris alors que, pour faire sortir les produits agricoles des régions montagneuses, il suffisait d'un téléphone portable et d'un peu d'enthousiasme", a-t-elle rappelé.

En mai 2022, elle a décidé de quitter Beijing où il a travaillé pendant six ans, et de retourner dans son village natal, avec toute sa famille.

"Cela a nécessité une grande détermination. Mon mari a dû abandonner son travail à Beijing, et nous ne savions pas à l'époque si nous réussirions", a-t-elle confié.

En 2023, Chen Lili a commencé à signer des contrats de rachat de riz avec les agriculteurs locaux, les encourageant à se tourner vers des variétés de riz de meilleure qualité, tout en leur garantissant un prix stable.

En 2024, elle a signé un contrat de rachat du riz d'une superficie de 6.000 mu (environ 400 hectares), permettant de porter à 1,8 million de yuans les revenus de 90 familles.

Chen Lili fait partie des jeunes Chinois qui, ces dernières années, ont choisi de retourner dans leur région natale pour créer leur entreprise. En 2017, la Chine a lancé une stratégie de revitalisation rurale visant à accélérer le développement économique, à améliorer les services publics et les infrastructures dans les régions rurales, afin de réduire progressivement l'écart entre villes et campagnes.

La mise en œuvre de cette stratégie a insufflé une vitalité considérable dans les zones rurales chinoises, avec d'importantes ressources allouées à ces régions, ouvrant ainsi de vastes opportunités de développement.

Selon les données officielles, plus de 12 millions de personnes sont retournées dans les zones rurales pour y lancer des activités commerciales. Ces jeunes, qui connaissent à la fois la ville et la campagne, sont devenus un pont entre le monde urbain et le monde rural. Leur retour a insufflé une nouvelle énergie aux villages et apporté un nouvel espoir en l'avenir.

Suivez China.org.cn sur Twitter et Facebook pour rejoindre la conversation.
Source: Agence de presse Xinhua
Retournez en haut de la page